Recherche catalogue

Calendrier
« mars 2024 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Prochains évènements

Horaires d'ouverture

flux RSS de la boite Horaires d'ouverture

Vacances d'hiver : la bibliothèque reste ouverte

Du mardi 08 au samedi 19 février 2022
La bibliothèque est ouverte pendant les vacances d'hiver.
Partager "Vacances d'hiver : la bibliothèque reste ouverte" sur facebookPartager "Vacances d'hiver : la bibliothèque reste ouverte" sur twitterLien permanent
AccueilAdulteCritiques rédigées par Carine

Critiques rédigées par Carine

 

Patte blanche (Kinga Wyrzykowska)

note: 4Un premier roman, sur l'emprise Carine - 29 mars 2023

Une histoire inspirée des reclus de Monflanquin, affaire d'emprise mentale dont a été victime une famille de notable bordelais pendant près de 10 ans.
Comment la vie d'une famille ordinaire, maitrisant les codes culturels et intellectuels, peut basculer dans un huit clos total ?
Réponse avec une fin grandiose mais terrible !
Particularité : dialogues insérés directement dans le récit.

D'or et d'oreillers (Flore Vesco)

note: 5Toute retournée par ce conte détourné ! Carine - 21 janvier 2022

Ce roman pour ado mêle intrigues du monde de l'aristocratie anglaise et aventure fantastique : au début des années 1800, un jeune lord très fortuné cherche une épouse, d'une manière assez originale et inconvenante pour l'époque ! Plongez dans les mœurs nouvelles de nos deux héros, dans leur histoire d'amour qui n'a rien de conventionnel. La magie et le surnaturel guettent à chaque couloir dans ce château !

Lorsque le dernier arbre (Michael Christie)

note: 5Un hymne poignant dédié à la nature Carine - 21 janvier 2022

2038 - Jake Greenwood est une dendrologue surdiplômée, travaillant en tant que guide touristique dans ce qu’on appelle une Cathédrale de verdure, l’une des dernières forêts sur Terre, quand elle apprend que son patronyme, Greenwood, pourrait faire d’elle bien plus qu’une simple employée de cette Cathédrale. Ensuite, l’auteur remonte le temps, et l’histoire défile, du début du 20ème siècle aux années qui sont à venir.
Ce n’est pas un roman moralisateur, mais plutôt une histoire de famille, qui transpire l’amour que voue son auteur à la nature et aux arbres, et son envie de faire passer un message concis et simple : transmettez et propagez le respect de la nature, car c’est cette nature qui assurera un bel avenir aux générations qui nous suivront.
(extrait du roman) Après la perte de sa ferme à la suite d'une tempête dans les années 30, Temple, un personnage secondaire, reprend espoir grâce aux autres : "Mais quand la rumeur se répand sur les lignes de chemin de fer et dans les repaires de vagabonds que sa ferme a été détruite et qu’elle n’a plus rien, des hommes et des femmes dépenaillés se mettent en route des quatre coins du continent. Chaque nuit, condamnés, criminels et chômeurs viennent déposer des boîtes à chaussure sur les marches […]. Et sur les boîtes sont gribouillées les mêmes mots, toujours : POUR LA DAME A LA TABLE OUVERTE »

American dirt (Jeanine Cummins)

note: 5Captivant ! Carine - 24 avril 2021

Fuite d'une mère libraire et de son fils, d'Acapulco à la frontière américaine, pour échapper à un puissant cartel de la drogue.

Histoires de la nuit (Laurent Mauvignier)

Tout le bleu du ciel (Mélissa Da Costa)

note: 5Que d'ÉMOTIONS ! Inoubliable ! Carine - 24 décembre 2020

Vous refermerez ce livre les larmes aux yeux !
Une histoire extrêmement touchante d'un duo insolite et très attachant. Il règne une atmosphère de douceur entre des personnages tendres, bienveillants, généreux... Un voyage parsemé de rencontres, de paysages, dans la nature, ponctué d'odeurs, de saveurs (Romarin, menthe...) loin de la civilisation, du bruit, de la pollution, de la foule...
Profitons de la vie !
Excellent premier roman addictif !
Bien fou, nature, espoir, sensibilité...
LIVRE À OFFRIR

Il est des hommes qui se perdront toujours (Rebecca Lighieri)

note: 5Percutant ! Carine - 2 juin 2020

Le narrateur, Karel, est un garçon des quartiers Nord qui raconte son enfance dévastée, la violence, l'injustice...dans une cité de Marseille entres les années 80 et 2000.
Ce roman est génial et très rythmé.

Ceux qui partent (Jeanne Benameur)

note: 5Un bonbon ! Carine - 8 novembre 2019

Des immigrants italiens, arméniens, gitans viennent de débarquer sur Ellis Island, la porte d'entrée de l'Amérique du XXè siècle (porte et symbole de l'immigration américaine, entrée principale des immigrants qui arrivaient aux E.U). Ils attendent de savoir s'ils seront autorisés à mettre les pieds à New York. Un jour et une nuit sur cette île qui rythment les espérances (liberté), les liens et les origines se découvrent. C'est une réflexion sur la déchirure de l'exil ! Jeanne Benameur enveloppe ses personnages, les cocoone.

La vie en chantier (Pete Fromm)

note: 4Une histoire pleine de tendresse et d'espoir Carine - 8 novembre 2019

C'est l'histoire d'un jeune homme Taz dévasté par le chagrin et de sa fille qui vient de naître. Cela se passe dans la Montana.
Pete Fromm est très doué pour mélanger les grands espaces (rivière Blackfoot) et la vie intime de ses personnages.

De pierre et d'os (Bérengère Cournut)

note: 4Une histoire passionnante Carine - 8 novembre 2019

Une nuit, une jeune Inuit est séparée de sa famille suite à une fracture de la banquise. Elle va devoir survivre. Son père lui a appris à chasser, ce qui va beaucoup l'aider dans son parcours car on va la suivre toute sa vie. Elle va rencontrer des familles. On découvre cet univers Inuit, comment ils vivent, leurs traditions, leurs chants qui parsèment le livre, leurs croyances, leurs mythes....
L'écriture est d'une douceur par rapport à cet enfer blanc où elle va survivre.

L'île aux enfants (Ariane Bois)

note: 5Fiction bouleversante, à lire absolument ! Carine - 21 août 2019

Ariane Bois revient sur le scandale d’Etat des « enfants de la Creuse » qui, des années 1960 aux années 1980, concerna plus de deux mille petits enfants de la Réunion, déportés pour repeupler les départements français isolés. Ces enfants devront affronter bien des épreuves avant de comprendre ce qui leur est arrivé !
C’est la fille de Pauline, Caroline, qui, trente ans plus tard, mène l’enquête sur l’enfance de sa mère.
L'histoire d'une résilience, d'une reconstruction.

Les victorieuses (Laetitia Colombani)

note: 4Un combat de femmes Carine - 21 août 2019

Deux femmes, deux époques mais un même combat. Blanche qui a consacré sa vie à l'Armée du Salut, s'est battue pour offrir aux exclues de la société un refuge : le Palais de la Femme. Solène avocate en plein burn-out qui accepte de devenir écrivain public au sein du Palais de la Femme.
Hommage à la solidarité et à l'entraide !

Né d'aucune femme (Franck Bouysse)

note: 5Subtilité ! Carine - 19 mars 2019

J'ai craqué pour cette magnifique couverture: cette femme allaitante ! C'est l'histoire d'une enfant que son père décide de vendre à un riche maître de forge. Elle va raconter ce que va devenir sa vie dans des cahiers. Elle va se battre. C'est un roman passionnant, bouleversant sur le destin de cette femme, cette héroïne tragique. C'est un conte terrible ! Des passages violents !
D'après François Busnel de La Grande Librairie : "vous sortirez marqué au fer rouge, quel livre !", "ça fait longtemps que je n'ai pas pris une claque comme celle-ci !"

La vérité sort de la bouche du cheval (Meryem Alaoui)

note: 4Une chronique sociale marocaine. Carine - 16 février 2019

Nous sommes à Casablanca avec Jmiaa, une prostituée au caractère bien trempé, qui ne mâche pas ses mots, qui vit seule avec sa fille. Sa vie bascule quand arrive une réalisatrice hollandaise qui cherche à rentrer en contact avec des prostituées pour recueillir leurs témoignages. C'est le début d'une nouvelle vie... De l'humour dans ce livre.

Tenir jusqu'à l'aube (Carole Fives)

note: 3Texte sur la maternité. Carine - 16 février 2019

C'est l'histoire d'une femme seule avec son enfant, ses besoins, ses colères, son amour exclusif. Elle veut du temps pour elle, elle a besoin de faire une pause. Elle n'a pas de famille, pas d'amis, ses seules interlocuteurs sont des hyènes d'Internet !

Manuel de survie à l'usage des jeunes filles (Mick Kitson)

note: 4Une jolie histoire. Carine - 16 février 2019

Cette histoire se passe en Ecosse, c'est une fuite organisée. Des mois à regarder des vidéos de survie sur YouTube, à lire des guides de survie des forces spéciales, l'achat de matériel adéquat. Sal, 13 ans emmène sa sœur 10 ans dans la forêt pour la protéger de Robert, l'abject petit ami de leur mère. Elles vont y rencontrer une sorcière bienveillante. Ce livre se lit facilement, il y a de l'humour.

Leurs enfants après eux (Nicolas Mathieu)

note: 3Une ode à la liberté. Carine - 16 février 2019

C'est une chronique sociale, durant quatre étés de 1992 à 1998, où l'on suit quelques ados et leurs familles. Cela se passe dans l'Est de la France, en Moselle, pendant la désindustrialisation, une époque où l'économie est en chute, le travail rare, où l'on connait le chômage, la précarité. Ces jeunes refusent de connaitre le même sort que leurs parents, ils veulent s'en sortir. Ils veulent préparer leur avenir mais vont rencontrer des obstacles. Ce livre est une dénonciation d'une injustice sociale.

Ça raconte Sarah (Pauline Delabroy-Allard)

note: 4Une vraie définition de la passion ! Carine - 16 février 2019

C'est la rencontre entre deux femmes que tout sépare et qui vont s'aimer fougueusement. Sarah est une violoniste gaie qui va vivre l'amour absolu. Dans ce livre, on est vraiment au cœur des émotions de la rencontre, la surprise, l'exaltation, le manque, la douleur. Il y a deux parties dans ce livre: une première au rythme haletant pour la vie, la joie et une deuxième au rythme étiré pour la séparation, le chagrin. Se lit d'une traite !

Retour Haut