Le Bignon

Ouvrira à 10:30

  • Habituels

    • Mardi : 16h30 - 18h30
    • Mercredi : 10h30 - 12h30 / 14h30 - 17h
    • Vendredi : 15h30 - 19h
    • Samedi : 10h - 12h30

4 place de la poste
44140 Le Bignon

0251701393

Aide en ligne

Partager "Aide en ligne (Boutons)" sur facebookPartager "Aide en ligne (Boutons)" sur twitterLien permanent
AccueilCritiques rédigées par Carine

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Carine

 

L'île aux enfants (Ariane Bois)

note: 5Fiction bouleversante, à lire absolument ! Carine - 21 août 2019

Ariane Bois revient sur le scandale d’Etat des « enfants de la Creuse » qui, des années 1960 aux années 1980, concerna plus de deux mille petits enfants de la Réunion, déportés pour repeupler les départements français isolés. Ces enfants devront affronter bien des épreuves avant de comprendre ce qui leur est arrivé !
C’est la fille de Pauline, Caroline, qui, trente ans plus tard, mène l’enquête sur l’enfance de sa mère.
L'histoire d'une résilience, d'une reconstruction.

Les victorieuses (Laetitia Colombani)

note: 4Un combat de femmes Carine - 21 août 2019

Deux femmes, deux époques mais un même combat. Blanche qui a consacré sa vie à l'Armée du Salut, s'est battue pour offrir aux exclues de la société un refuge : le Palais de la Femme. Solène avocate en plein burn-out qui accepte de devenir écrivain public au sein du Palais de la Femme.
Hommage à la solidarité et à l'entraide !

Né d'aucune femme (Franck Bouysse)

note: 5Subtilité ! Carine - 19 mars 2019

J'ai craqué pour cette magnifique couverture: cette femme allaitante ! C'est l'histoire d'une enfant que son père décide de vendre à un riche maître de forge. Elle va raconter ce que va devenir sa vie dans des cahiers. Elle va se battre. C'est un roman passionnant, bouleversant sur le destin de cette femme, cette héroïne tragique. C'est un conte terrible ! Des passages violents !
D'après François Busnel de La Grande Librairie : "vous sortirez marqué au fer rouge, quel livre !", "ça fait longtemps que je n'ai pas pris une claque comme celle-ci !"

La vérité sort de la bouche du cheval (Meryem Alaoui)

note: 4Une chronique sociale marocaine. Carine - 16 février 2019

Nous sommes à Casablanca avec Jmiaa, une prostituée au caractère bien trempé, qui ne mâche pas ses mots, qui vit seule avec sa fille. Sa vie bascule quand arrive une réalisatrice hollandaise qui cherche à rentrer en contact avec des prostituées pour recueillir leurs témoignages. C'est le début d'une nouvelle vie... De l'humour dans ce livre.

Tenir jusqu'à l'aube (Carole Fives)

note: 3Texte bouleversant sur la maternité. Carine - 16 février 2019

C'est l'histoire d'une femme seule avec son enfant, ses besoins, ses colères, son amour exclusif. Elle veut du temps pour elle, elle a besoin de faire une pause. Elle n'a pas de famille, pas d'amis, ses seules interlocuteurs sont des hyènes d'Internet !

Manuel de survie à l'usage des jeunes filles (Mick Kitson)

note: 4Une jolie histoire. Carine - 16 février 2019

Cette histoire se passe en Ecosse, c'est une fuite organisée. Des mois à regarder des vidéos de survie sur YouTube, à lire des guides de survie des forces spéciales, l'achat de matériel adéquat. Sal, 13 ans emmène sa sœur 10 ans dans la forêt pour la protéger de Robert, l'abject petit ami de leur mère. Elles vont y rencontrer une sorcière bienveillante. Ce livre se lit facilement, il y a de l'humour.

Leurs enfants après eux (Nicolas Mathieu)

note: 3Une ode à la liberté. Carine - 16 février 2019

C'est une chronique sociale, durant quatre étés de 1992 à 1998, où l'on suit quelques ados et leurs familles. Cela se passe dans l'Est de la France, en Moselle, pendant la désindustrialisation, une époque où l'économie est en chute, le travail rare, où l'on connait le chômage, la précarité. Ces jeunes refusent de connaitre le même sort que leurs parents, ils veulent s'en sortir. Ils veulent préparer leur avenir mais vont rencontrer des obstacles. Ce livre est une dénonciation d'une injustice sociale.

Ça raconte Sarah (Pauline Delabroy-Allard)

note: 4Une vraie définition de la passion ! Carine - 16 février 2019

C'est la rencontre entre deux femmes que tout sépare et qui vont s'aimer fougueusement. Sarah est une violoniste gaie qui va vivre l'amour absolu. Dans ce livre, on est vraiment au cœur des émotions de la rencontre, la surprise, l'exaltation, le manque, la douleur. Il y a deux parties dans ce livre: une première au rythme haletant pour la vie, la joie et une deuxième au rythme étiré pour la séparation, le chagrin. Se lit d'une traite !

Retour Haut